Services à la personne


A l'origine (afin de pérenniser le centre de soins créé en 1926 par les sœurs de Saint Joseph de l’Apparition) l'association ne concernait que le centre de soins infirmiers de Saint Rambert d’Albon.
En 1976, le ministère de la santé rendait obligatoire par décret à tous les centres de soins et à tous les dispensaires de rentrer dans des normes pour être agréé.
Suite à ce décret, le 21 avril 1978 fut organisée une réunion publique pour exposer l’expérience des autres centres de la région.
Le 1er novembre 1978, Sœur Anne JEHANNO et Monsieur GANDINI ont fondé l’"Association centre de santé en soins infirmiers" qui gérait une équipe de 3 infirmières déjà bien au fait du maintien à domicile. Des membres fondateurs sont restés plus de 30 ans administrateurs de l’association.
Conformément à la législation :
L'association est administrée par des personnes bénévoles qui n'ont aucun intérêt direct, ou indirect dans l'activité de l'association ou de ses résultats. L'association affecte ses résultats excédentaires au financement exclusif des actions entrant dans son objet.
Du fait de son ancienneté sur le territoire de Saint Rambert d’Albon et environs :
- l’association connaît l’intervention à domicile, entend les besoins des personnes, connaît l’environnement social et médico-social ;
Du fait de sa connaissance des politiques sanitaires qu’elle met en œuvre depuis sa création :
- l’association sait s’inscrire dans la dynamique des politiques nationales et locales.
Suite au vieillissement de la population, à l’augmentation de la dépendance, des handicaps et de la maladie d’Alzheimer, l’activité du centre de soins infirmiers s’est développée, des infirmières ont été recrutées ainsi qu’un cadre de santé devenu obligatoire par la réglementation.
Depuis 2 années, ce centre est agréé "centre optant" et est donc bien au fait des démarches qualité à domicile, tant d’organisation et de suivi des patients que de gestion.